ORTHOPÉDIE

Pathologies

L’arthrose de l’épaule est diagnostiquée lorsque le cartilage, entre l’omoplate et l’extrémité du haut du bras, est fortement usé ou même inexistant. Cela peut être due à d’anciennes fractures, luxations, une tumeur, une infection ou bien une inflammation. Les personnes touchées par cette pathologie sont majoritairement des femmes et souvent âgées de 50 ans et plus.

Lorsque l’arthrose est présente sur les deux épaules, on appelle ça l’arthrose bilatérale.

Une personne atteinte de l’arthrose de l’épaule ressentira immédiatement une douleur à l’épaule, des restrictions de mobilité, des blocages au niveau de l’épaule et/ou des craquements lors d’un mouvement.

Afin d’éviter l’aggravement des symptômes, il est important de consulter un médecin pour pouvoir faire une radiologie et d’entamer un traitement (une arthroscopie) si nécessaire.

Les ligaments croisés (ligament croisé antérieur et postérieur) peuvent être trouvés au niveau du genou. Ils servent à donner une certaine stabilité à ce dernier pour éviter qu’il se torde ou qu’il se penche en avant ou en arrière.

Les sportifs sont les principales personnes atteintes de la déchirure des ligaments croisés car leur genou est constamment sollicité. Il est également prouvé que par leur morphologie, et par la manière dont leurs muscles fonctionnent, les femmes sont plus à risque que les hommes.

Cette pathologie touche très souvent qu’à un seul ligament. Il est rare que les deux ligaments croisés se déchirent.

Les symptômes se manifestent immédiatement après la rupture : douleur et gonflement du genou, craquement, et difficulté à marcher.

Afin de remédier à ces symptômes une intervention chirurgicale, tel qu’une arthroscopie, sera faite, ce qui permettra de « reconstruire » le ligament croisé.

Le cal vicieux du radius se caractérise par une déformation du radius (os de l’avant-bras) lors de sa consolidation après une fracture. Cela peut être la conséquence d’une erreur lors de l’immobilisation du radius. Cette pathologie peut être extra-articulaire (fracture au-dessus de l’articulation), ou articulaire (fracture qui traverse l’articulation.

Le cal vicieux est facilement détectable car il est visible à l’œil nu. De plus, les symptômes suivants se manifesteront : douleur au poignet lors d’un effort, sensation de fourmis dans le poignet (la nuit en particulier), de moins en moins de force musculaire et d’amplitude articulaire.

Lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent il est conseillé d’effectuer une radiographie, un scanner et/ou un arthroscanner. Suite à cela, afin de soigner le cal vicieux du radius, un spécialiste aura recourt à une ostéotomie.

La coiffe des rotateurs correspond à un ensemble de tendons au niveau de la tête humérale. On parle de rupture de la coiffe des rotateurs lorsqu’un trou est créé dans le tendon, causant un déséquilibre et une inflammation de l’épaule. Cette pathologie atteint de nombreuses personnes à partir de 20 ans. Près d’une personne sur deux en souffre aux alentours des 70 ans. Ses causes premières sont les traumatismes, mouvais mouvements répétés ou des mauvaises postures.

Des douleurs, des sensations de craquements, des difficultés à bouger l’épaule seront alors immédiatement ressenties.

Une arthroscopie vous sera recommandée afin d’estomper ces symptômes.

TRAITEMENTS

L’arthroscopie de l’épaule est recommandée pour les problèmes d’épaule tel que l’arthrose de l’épaule ou les lésions de la coiffe des rotateurs. C’est une opération qui se fait sous anesthésie générale et qui permet d’intervenir sans chirurgie. En effet, seulement deux incisions d’environ 2 millimètres sont faites afin de faire passer l’arthroscope et les instruments chirurgicaux. C’est avec l’aide d’une mini-caméra que le spécialiste peut observer et intervenir à l’intérieur de l’articulation de l’épaule. Les images sont projetées sur un écran en face du spécialiste. Du liquide stérile est constamment ajouté au niveau afin de laisser de la place au chirurgien pour travailler.

Une fois l’opération terminée, une attelle doit être portée pour une durée d’environ 2 semaines.

La ligamentoplastie du genou est le traitement utilisé lorsqu’une personne a une déchirure du ligament croisé antérieur à travers d’une arthroscopie. L’arthroscopie permet d’intervenir sans chirurgie.

L’objectif de cette opération est de permettre le genou de redevenir complètement stable en remplaçant le ligament déchiré. Cela empêchera les lésions cartilagineuses, ce qui pourrait empirer l’état du genou.

Après l’opération il faut compter plusieurs mois de rééducation afin de pouvoir retrouver une activité sportive normale. 

Afin de soigner le cal vicieux du radius, un spécialiste aura recourt à une ostéotomie. Cela consiste à réaligner l’os correctement, en le coupant au niveau de la déformation, puis de le fixer à cet emplacement avec du matériel spécifique. Il est possible d’immobiliser complètement l’os en mettant un plâtre pendant quelques semaines.

Suite à cela, une rééducation est nécessaire pour réapprendre un maximum de mouvements.

NOS ORTHOPÉDISTES

Retour

Spécialité suivante

Medical Talent
DOCTEUR ROMANO
Stéphane

Chef de pôle de l’unité de chirurgie 1
à l’Hôpital Américain de Paris

SPÉCIALITÉS

Dr Romano est expert en chirurgie de la main et de l’épaule. Il exerce des interventions innovantes telle que l’arthroplastie totale d’épaule pilotée avec assistance numérique ultra-personnalisée. 

Également reconnu pour ses techniques de reconstruction par greffes après traumatismes graves de pratique civile ou de blessures de guerre des membres inférieurs et supérieurs.

EXPÉRIENCE

Qualifié en chirurgie de la main
DIU de pathologie du membre supérieur
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris;
Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris;
Membre associé de la Société Française de Chirurgie de la Main;
Membre de la Société Israélienne de Chirurgie de la Main;
Membre de la Société Vietnamienne de Chirurgie de la Main;
Membre associé de la Société Française d’Orthopédie et de Traumatologie;
Membre de la Société d’anatomie de Paris.

Bilan Urologie Hôpital Américain de Paris et la PISAM