Dr Sana AMARAOUI est spécialisée dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des arythmies cardiaques et des causes cardiologiques des accidents vasculaires cérébraux.
American Hospital of Paris
Clinique Cardio de Dakar
Un fibrome est une tumeur bénigne située dans l’utérus. Cette pathologie touche 20-50% des femmes à partir de 35 ans. Cependant, il est tout de même possible de la contracter dès qu’une jeune fille est réglée.
Cette tumeur ne risque pas de se développer en cancer et peut ne pas se manifester du tout. Toutefois, si elle entraine des symptômes, tel que des saignements menstruels abondants pouvant entrainer une anémie, des douleurs pelviennes avec une sensation de compression au niveau du pelvis, des douleurs durant les rapports sexuels ou un gonflement abdominal, cela peut devenir douloureux et gênant pour la femme.
La cause de cette pathologie n’a pas été encore clairement identifiée mais l’on soupçonne les hormones et l’environnement de la femme d’en être ses causes premières.
La réalisation d’une échographie abdominopelvienne couplée au doppler pourra confirmer ou non la présence d’un fibrome.
Suite à cela, l’embolisation des fibromes utérins sera faite afin de traiter les symptômes liés aux fibromes utérins.
L’embolisation des fibromes utérins sert à traiter les symptômes liés aux fibromes utérins. Elle permet le rétrécissement des fibromes et donc la disparition des symptômes sous 3 mois.
C’est une intervention mini-invasive, qui permet d’éviter l’hystérectomie ou les myomectomie multiples qui peuvent fragiliser l’utérus. Cette intervention se fait sans aucune incision ni cicatrice.
Elle consiste à injecter des microbilles dans les artères utérines irriguant les fibromes afin de bloquer ces artères et de causer ainsi la nécrose des fibromes.
C’est une procédure qui est réalisée sous anesthésie locale et sédation anesthésique sans intubation.
L’hystérectomie se caractérise par l’extraction de l’utérus. Cette opération est faite lorsque la quantité de fibromes devient trop important, rendant l’utérus trop épais.
Il existe deux types d’hystérectomie, subtotale et totale. Si le col de l’utérus n’est pas retiré, on appelle cela une hystérectomie subtotale, mais s’il est retiré c’est une hystérectomie totale.
L’intervention se fait par cœlioscopie, ce qui signifie qu’une mini-caméra est introduite dans le corps sous anesthésie générale afin de réaliser l’opération sans chirurgie. L’utérus est visible sur un écran par le spécialiste.
Si vous avez des saignements menstruels abondants et irréguliers, des douleurs pelviennes, un cancer de l’utérus ou des ovaires, il est fortement conseillé d’effectuer une hystérectomie par cœlioscopie.
La myomectomie est réalisée afin de retirer un ou plusieurs fibromes utérins sans pour autant enlever l’utérus. L’intervention se fait par cœlioscopie, ce qui signifie qu’une mini-caméra est introduite dans le corps sous anesthésie générale afin de réaliser l’opération sans chirurgie. L’utérus est visible sur un écran par le spécialiste. Elle dure en moyenne de 1 heure à 1h30 minutes.
Après la détection de fibrome dans votre organisme, il est essentiel d’avoir recourt à une myomectomie afin de stopper tous les symptômes. Comme cette intervention ne retire pas l’utérus, vous continuerez à avoir vos règles et pourrez envisager un projet de grossesse.
Si cette opération est mal réalisée, il est possible de devoir la faire plusieurs fois, ce qui finit par fragiliser l’utérus.