GASTRO-ENTÉROLOGIE

ÉQUIPE MÉDICALE

NOS
EXPERTS

Pr. Luc KARSENTY et Dr. Elia SAMAHA sont des gastroentérologues expérimentés de l’Hôpital Américain de Paris.

Pr. KARSENTY est expert en endoscopie diagnostique et interventionnelle, en  écho-endoscopie diagnostique et interventionnelle, écho-endoscopie thérapeutique et entéroscopie. C’est l’un des 1ers opérateurs en France à proposer l’endosleeve.

Pr. KARSENTY

Hôpital Américain de Paris

Dr. SAMAHA

Hôpital Américain de Paris

Pathologies

L’obésité est une maladie cardiovasculaire touchant tous les pays du monde. Cette pathologie touche environ 30% de la population urbaine de l’Afrique de l’Ouest. Elle est dite modérée lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne se situe entre 30 et 35. On le calcule de la manière suivante : poids/taille².
L’obésité modérée peut être la conséquence d’un apport nettement supérieur de
calories dans le corps à ceux brûlés à travers une dépense physique.

Malgré le fait que cette forme d’obésité soit la moins dangereuse, elle présente tout de même des risques de cancers, de diabète et d’hypertension.

Afin d’éviter ces risques, consultez un professionnel de santé dans le but de connaitre la réelle cause de votre obésité modérée et/ou consultez une diététicienne pour retrouver une alimentation saine.

Suite à cela, un traitement innovant mini-invasif, s’appelant l’endosleeve, peut vous être proposé.

La lithiase biliaire est une pathologie qui touche majoritairement les femmes (3 fois plus que les hommes). La présence de calculs au sein des voies biliaires ou de la vésicule en est la cause. D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de contracter la lithiase biliaire : l’obésité ou une perte de poids soudaine et rapide, une grossesse, ou encore le fait de jeûner.

Une personne étant atteinte de la lithiase biliaire peut avoir de la fièvre, ressentir une douleur intense et soudaine dans la partie supérieure droite et/ou milieu de l’abdomen pendant plus de 6 heures, des douleurs à l’épaule ou entre les omoplates, un jaunissement de la peau, des urines rouges et des vomissements incessants. 

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est nécessaire de réaliser une échographie abdominale afin de confirmer ou non la présence de calculs biliaires dans la vésicule. Dans le cas où vous êtes atteints d’une lithiase biliaire, un CPRE ou une pose de prothèse biliaire vous sera proposé.

L’ictère, également appelé « jaunisse« , correspond à un jaunissement de la peau et de l’œil causé par une accumulation de bilirubine dans le sang. Si la bile, générée par le foie, y reste bloquée, sans pouvoir atteindre l’intestin, cela créera un ictère.

Il existe eux types d’ictère : hémolytiques et hépatobiliaires.

Les premiers signes de jaunissement apparaissent généralement au niveau de l’œil et non de la peau. C’est dans un second temps qu’il se développera sur toute la peau.

Lorsqu’une personne est atteinte de l’ictère il est également possible qu’elle ait une urine sombre, des démangeaisons ou qu’elle ressente des douleurs au niveau de l’abdomen.

L’ictère se développe chez les personnes étant atteintes du cancer du foie et du pancréas.

Cette pathologie peut être mortelle chez les nourrissons développer des formes graves à l’âge adulte tel que des convulsions ou une paralysie cérébrale.

Le CPRE et le cathétérisme de la voie biliaire sont utilisés pour soigner l’ictère.

TRAITEMENTS

Traitement innovant et mini-invasif. Le principe est de pratiquer plusieurs sutures au niveau des parois de l’estomac de manière à en réduire la taille. L’intérêt majeur de cette technique est d’être réalisée par voie endoscopique sans résection, sans cicatrices, sans altération de l’anatomie.

L’endo sleeve est indiquée pour les patients présentant une obésité dont l’indice de masse corporel (IMC) est situé entre 30 et 40 ou pour des patients en obésité morbide (IMC supérieur à 40). (ss AG – ambulatoire ou 1 nuit)

Le cathétérisme correspond à l’insertion d’un cathéter au sein de la muqueuse. Cette procédure a pour but d’extraire les calculs des voies biliaires (canal entre la vésicule et le foie) et de déboucher les voies biliaires à l’aide de prothèses. Cela permet de prévenir le risque de lithiase biliaire et d’ictère.

Cette opération nécessite d’être à jeun depuis la veille au soir et se déroule en deux étapes :

  • Anesthésié générale sur le patient
  • Insertion du cathéter dans la muqueuse par la voie buccale


Il faut compter en moyenne 30 à 45 minutes pour cette procédure.

Le Cholangio Pancréatographie Rétrograde Endoscopique (CPRE) permet de détecter tous types de pathologies liées au système bilio-pancréatique en observant le canal biliaire et pancréatique à l’aide d’un endoscope. Réalisé par un gastro-entérologue, l’opération dure en moyenne entre 30 et 45 minutes.

Si vous pensez être atteints du cancer du pancréas, d’une anomalie congénitale ou autres types de maladies biliaires ou pancréatiques, il est recommandé d’avoir recourt à un CPRE. Une anesthésie générale n’est pas obligatoirement nécessaire pour le CPRE.

Afin que l’opération se passe au mieux, vous devez être à jeun de 6 heures avant, ne rien boire les deux heures après et ne rien manger les 5 heures suivants votre opération.

Une prothèse biliaire est posée, temporairement ou définitivement en fonction de la situation, à l’intérieur du corps d’un patient afin d’améliorer sa digestion. C’est après l’usage du CPRE que le médecin pourra savoir quel type de prothèse biliaire est le plus adapté pour le patient.

Son objectif est d’accompagner la bile, générée par le foie, jusqu’à l’intestin. Cela permet d’éviter un ictère si jamais la bile reste bloquée dans le foie et ne peut atteindre l’intestin.

L’hépato gastroentérologue est le spécialiste s’occupant de la pose de prothèse biliaire.

C’est une opération qui est faite par endoscopie en anesthésie générale.

L’embolisation des hémorroïdes permet de traiter les hémorroïdes internes du corps. Elle permet d’éviter une congestion vasculaire provoquant une maladie au niveau des veines hémorroïdaires. Le but de l’embolisation est de boucher les vaisseaux qui irriguent le paquet hémorroïdaire. Lors de l’intervention, le radiologue introduit un cathéter dans une artère (le plus souvent une artère du bras) puis il se dirige vers les vaisseaux du rectum et du canal anal qui nourrissent les hémorroïdes. Des petits ressorts de platine ou des microparticules sont injectés par ce cathéter pour boucher les vaisseaux. Cela entraine une diminution d’apport sanguin puis à une décongestion des plexus hémorroïdaires, et fait donc cesser les symptômes (saignements chroniques).

Il n’y a aucune incision ou cicatrice au niveau de l’anus, tout se déroulant via les vaisseaux c’est à dire par voie endo-vasculaire.

L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure sous anesthésie locale.

Retour

Spécialité suivante

Medical Talent
DOCTEUR
KARSENTY Luc

Responsable de l'unité d'endoscopie
de l'Hôpital Américain de Paris

SPÉCIALITÉS

Gastroentérologue expérimenté, il est un des 1ers opérateurs en France à proposer l’endosleeve. Il est également expert en endoscopies diagnostiques et interventionnelles biliaires et pancréatiques, écho-endoscopies diagnostiques et interventionnelle, écho endoscopie thérapeutique et entéroscopies. 

EXPÉRIENCE

Responsabilité de l’unité d’hospitalisation, Service d’Hépato gastro-entérologie, CHU de Strasbourg;
Attaché des Hôpitaux, Service de Chirurgie Thoracique, CHU Strasbourg;
Attaché des Hôpitaux, Service d’Hépato gastroentérologie, CHU Saint-Antoine, Paris;
Attaché des Hôpitaux, service de gastroentérologie, CHU Saint-Antoine, Paris;
Praticien Hospitalier, CHU Saint-Antoine, Paris ;
Attaché des Hôpitaux, Hôpital Beaujon, Clichy ;
Membre de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie. 
Membre de la Société Française d’Endoscopie Digestive .
Membre de la Société Médicale d’Imagerie Endoscopique et Recherche (SMIER);