Les troubles du rythme cardiaque, également appelés arythmies cardiaques, sont des battements irréguliers du cœur. En règle générale, un cœur adulte bat entre 60 et 100 fois par minute. La bradycardie correspond à un rythme cardiaque inférieur à la normale (moins de 60 battements cardiaques par minute). Le cœur peut même aller jusqu’à faire des pauses qui sont ressenties par le patient. En revanche, la tachycardie se caractérise par des battements cardiaques supérieurs à 100 battements par minute. Le patient ressent alors comme des palpitations ou le cœur qui s’emballe.
Un trouble de rythme cardiaque se manifeste par des malaises, des syncopes, des pâleurs et des sensations désagréables ressemblant à des coups dans la poitrine.
La bradycardie et la tachycardie peuvent durer entre quelques secondes et plusieurs mois. Ces maladies peuvent arriver à tout âge et sont souvent présentes chez les personnes âgées.
Les troubles du rythme augmentent le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et peuvent causer des morts subites.
En cas de symptômes, une consultation avec un cardiologue est nécessaire. Un bilan cardiologique constitué d’une échographie du cœur, d’un holter rythmique (surveillance du rythme cardiaque en continu pendant 24 heures grâce à un petit boitier enregistreur), et d’un ECG (Electrocardiogramme) est nécessaire pour compléter le diagnostic.
Un complément de diagnostic peut être nécessaire avec la pose d’un holter implantable, permettant de surveiller le rythme cardiaque en permanence pendant 2 ans. Un traitement médicamenteux pourra alors être nécessaire pour traiter l’arythmie du cœur.
En cas de rythme du cœur lent ou de pause du rythme cardiaque, la pose d’un pacemaker (stimulateur cardiaque) pourra alors être proposé.
En cas de tachycardie ventriculaire (palpitation ou fibrillation au niveau des ventricules du cœur), la pose d’un Défibrillateur Automatique Implantable s’avère souvent nécessaire.
La fibrillation atriale, aussi appelée Arythmie Cardiaque par Fibrillation Auriculaire (ACFA), est une forme de trouble de rythme cardiaque qui se traduit par une fréquence cardiaque très irrégulière et dans la plupart des cas très rapide. Une activité irrégulière au sein des oreillettes, entrainant ce qu’on appelle un « ouragan électrique », en est la cause.
Il existe deux formes de fibrillation atriale : persistante et permanente. Une fibrillation atriale persistante correspond à une durée de fréquence cardiaque supérieure à 7 jours mais qui peut revenir à la normale si la personne suit un traitement efficace. La fibrillation atriale permanente sera présente jusqu’à la fin de la vie d’une personne, comme son nom l’indique, car sa fréquence cardiaque ne pourra pas revenir à la normale.
Cette pathologie peut être détectée si une personne présente un de ces symptômes suivants : des palpitations cardiaques, de la fatigue, des essoufflements, des douleurs au niveau du thorax et des vertiges.
La fibrillation auriculaire (FA) augmente le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). En cas de symptômes, une consultation avec un cardiologue est nécessaire. Un bilan cardiologique constitué d’une échographie du cœur, d’un holter rythmique (surveillance du rythme cardiaque en continu pendant 24 heures grâce à un petit boitier enregistreur), et d’un ECG (Electrocardiogramme) est nécessaire pour compléter le diagnostic.
Un complément de diagnostic peut être nécessaire avec la pose d’un holter implantable, permettant de surveiller le rythme cardiaque en permanence pendant 2 ans. Un traitement médicamenteux pourra alors être nécessaire pour traiter l’arythmie du cœur.
Un traitement par médicament peut être proposé. L’ablation de FA, intervention mini-invasive, permet de traiter définitivement cette pathologie.
Les symptômes de « palpitations », de syncope, de sensations de cœur lent ou qui fait des pauses sont fréquents et surviennent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les épisodes de troubles du rythme sont du a des dysfonctionnements électriques dans le cœur et peuvent arriver à n’importe quel moment.
Les personnes ayant des symptômes nécessitent donc la surveillance en continue de leur rythme cardiaque. Avec la pose d’un moniteur cardiaque implantable (Holter cardiaque), le rythme cardiaque (pulsations) est surveillé en continu pendant 2 ans afin de repérer les moments pendant lequel le cœur commence à battre de manière anormale.
Si un rythme du cœur très lent (bradycardie) ou qu’un risque important d’une survenue d’un évènement rythmique cardiaque (dépisté lors de la pose d’un holter cardiaque ou enregistreur électrocardiographique des 24h) sont dépistés, la pose d’un stimulateur cardiaque (ou Pacemaker ou pile cardiaque) est certainement nécessaire.
Lorsque le stimulateur cardiaque détecte une anomalie ou une absence transitoire de rythme cardiaque, il envoie des impulsions électriques au cœur afin de rétablir un rythme normal. Il permet également de surveiller le rythme cardiaque en permanence et pendant 2 ans par votre cardiologue grâce à une application mobile. Si des troubles du rythme sont détectés malgré le pacemaker, le cardiologue pourra proposer un traitement complémentaire.
Intervention permettant, grâce à l’introduction dans la veine fémorale d’un cathéter capable de bruler par le chaud (radiofréquence) ou par le froid (cryothérapie) les défauts de circuit électrique responsable des troubles du rythme:
Technique innovante non-invasive et demandant un opérateur expérimenté.
Reconstruction en 3 dimensions du cœur et des influx électriques permettant une visualisation précise du trouble du rythme. Les sources d’arythmies sont ensuite classiquement ablatées.
Le Défibrillateur Automatique Implantable va analyser le rythme cardiaque recueilli via des sondes implantées. Son algorithme permet d’identifier la nature de la tachycardie et déclencher ensuite une stimulation rapide du cœur pour normaliser le rythme. En cas de nécessité, il peut délivrer un choc électrique notamment en cas de fibrillation ventriculaire. Il permet également de surveiller le rythme cardiaque en permanence par votre cardiologue grâce à une application mobile.
Une petite incision, d’environ 5 à 10 cm de long, est pratiquée dans la partie supérieure de la poitrine, juste au-dessous de la clavicule. Une ou deux sondes sont guidées via une veine jusqu’au cœur, puis elles sont connectées au dispositif cardiaque. La cardiologue s’assure que la position de la sonde est stable, relie la sonde au boîtier, vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble et referme la peau. Le défibrillateur est inséré sous la peau et l’incision dans votre poitrine est refermée.
SPÉCIALITÉS
Prise en charge diagnostique et thérapeutique des arythmie cardiaque; implantation de pacemaker (PM) et de défibrillateur automatique implantable (DAI); contrôle de pacemaker et de défibrillateur; prise ne charge diagnostique et thérapeutique des causes cardiologiques d’accident vasculaire cérébral (AVC); réglage avant examen IRM des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques; holter ECG ( holter rythmique de 24 heures et longue durée); prise en charge des palpitations et syncopes; – prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
ÉTUDES
University of Medicine, Bordeaux, France
MSc in Biology and Medical Science: Histopathology and Cytopathology
MSc in Biology and Medical Science: Cytogenetic and Molecular Genetic
Fellowship, Internal Medicine – American Hospital, Beirut, Lebanon
Fellowship, Electrophysiology – Columbia Hospital, NY, USA
Fellowship, Electrophysiology – St Thomas’ Hospital. London, UK
National University Diploma in Echography, France
MSc 2: Biology, Physiopathology, Heart and Circulation Pharmacology, France
National University Diploma in Electrophysiology, France
EXPÉRIENCE
University Hospital of Bordeaux (France), department of cardiology and arrhythmias
Saint George’s University Hospital, London (UK), department of cardiology and arrhythmias
American Hospital of Paris, Neuilly-sur-Seine, Paris (France); department of cardiology and arrhythmias.